Hélice repliable tripale Gori

L’hélice repliable tripale Gori a été lancée sur le marché en 1994 et a gagné le prix DAME et le prix HISWA dans la même année, la reconnaissant comme le meilleur nouveau produit dans le nautisme.

L’hélice repliable tripale Gori marque un essor technologique et fonctionnel dans le développement des hélices pour voiliers. Il est maintenant possible pour les voiliers de profiter du gain de vitesse de l’hélice repliable sous voile, tout en conservant une poussée d’hélice fixe au moteur.

Les pales de l’hélice tripale Gori sont conçues avec une courbure et une variation de pas qui donnent une excellente poussée en marche avant. En marche arrière, le mouvement coordonné des pales permet d’obtenir exactement la même courbure et variation de pas qu’en marche avant, donnant ainsi une puissance accrue et une manoeuvrabilité supérieure à la plupart des autres types d’hélices.

Installation sur arbre

Les pales de l’hélice tripale Gori sont conçues avec une courbure et une variation de pas qui donnent une excellente poussée en marche avant. En marche arrière, le mouvement coordonné des pales permet d’obtenir exactement la même courbure et variation de pas qu’en marche avant, donnant ainsi une puissance accrue et une manoeuvrabilité supérieure à la plupart des autres types d’hélices.

Fonction "Overdrive"

La fonction ’’Overdrive’’ de la nouvelle hélice tripale Gori apporte une nouvelle dimension à la marche au moteur. Le barreur peut choisir le pas et le profil de son hélice par simple action sur la commande moteur, sans besoin d’un fragile et complexe système mécanique ou hydraulique.

La fonction ’’Overdrive’’ est utilisée par beau temps ou lorsque le moteur n’est qu’en appui des voiles. La fonction ’’Overdrive’’ offre la même vitesse à un régime inférieur. Il en résulte une diminution du bruit, des vibrations et de la consommation.

Le fonctionnement en est très simple. Par exemple, pour revenir de la position ’’Overdrive’’ au pas normal, il suffit de débrayer, ce qui permet à l’hélice de se replier. Il suffit alors de ré-embrayer en avant.

La fonction “overdrive” et les pales réversibles dans les manoeuvres font que cette hélice se distingue totalement des autres.

Adaptée aux moteurs de 10 à 300 Ch (7 à 221 Kw)

Cette hélice révolutionnaire, jusqu’alors réservée au grands voiliers, est maintenant disponible pour les plus petits, à partir de 10 Ch (7 Kw) et ce, jusqu’à 300 Ch (221 Kw). Sur toute cette gamme, le rendement est le même qu’avec une hélice fixe tripale. La conception des hélices Gori assure le minimum de bruit et de vibration, ce qui est souvent un problème pour des hélices à mise en drapeau à pales plates.

L’hélice repliable tripale Gori existe en diamètres de 15 à plus de 30 pouces en version ligne d’arbre et de 15 à 20 pouces pour les moteurs Sail-drive.

Avantage sous voile

Le profil effilé pales repliées, possède le minimum absolu de traînée par rapport à toutes les hélices tripales de taille similaire repliable ou à mise en drapeau. Des tests indépendants ont confirmé ce fait. Le résultat de cette faible traînée est bien évidemment une vitesse accrue sous voile. Cette vitesse supplémentaire ainsi obtenue peut avoir un impact relativement important sur les performances du bateau.

En position repliée, contrairement à une hélice à mise en drapeau, l’hélice évite d’accrocher algues, cordages ou sacs plastiques.

La conception de cette hélice lui évite également de s’ouvrir sous voiles. Cette caractéristique permet son installation sur des transmissions hydrauliques sans être obligé d’ajouter un frein d’arbre, pour éviter la rotation sous voiles. Ceci est important pour la durée de vie de la transmission.

Performance au moteur

Des tests menés par les principaux magazines de la profession ont montré que l’hélice repliable tripale Gori présente un meilleur rendement au moteur, aussi bien en marche avant (+ 15%) qu’en marche arrière (+ 15 %), que tout autre modèle à mise en drapeau. Ceci résulte de la courbure et de la torsion des pales intégrées dans la conception de l’hélice. Les hélices à mise en drapeau ont des pales plates ce qui ne favorise pas la poussée.

Sail-drive

Le moyeu de l’hélice tripale pour Sail-drive comprend un coussinet flexible qui absorbe les chocs et isole électriquement l’hélice de l’embase Sail-drive. Ceci est indispensable et exigé par les fabricants de moteur. Le moyeu possède également un système de sécurité à came qui augmente la longévité de l’ensemble et assure la manœuvre dans tous les cas. L’hélice est compatible avec les moteurs Bukh, Nanni, Hydrodrive, Lombardini, Sonic, Volvo Penta, Yanmar et autres marques fabriquant des moteurs sail-drive.

Qualité professionnelle

Les hélices Gori sont depuis 25 ans leader en matière de développement des hélices repliables. L’hélice repliable tripale Gori souligne le leader ship de la société dans ce domaine. Elles sont fabriquées dans des matériaux de première qualité comme le Nibral et des aciers inox de qualité supérieure.

Les hélices repliables Gori ont prouvé leur qualité et leur supériorité depuis 25 ans. Elles sont devenues un choix incontournable pour les architectes les plus en pointe, les chantiers les plus importants et les skippers qui établissent des records autour du monde.

Les résultats et la réputation des hélices Gori ne sont plus à prouver. Chaque hélice est numérotée individuellement pour la garantie et la maintenance, elles sont toutes livrées complètement assemblées de façon à garantir la qualité de conception, de fabrication et l’équilibrage dynamique.

 



CALCULER L'HÉLICE



Nos produits

Les Gori Propeller sont développées et fabriquées dans notre usine au Danemark. Elles sont développées et fabriquées avec les toutes dernières technologies en termes de design et de production par des employés hautement qualifiés qui garantissent une qualité de produit élevée et uniforme.

En 2015, Gori Propeller a été racheté par BSI A/S le leader mondial du développement et de la production des gréements et écoutilles de l'industrie maritime. BSI A/S a également la réputation d'être le leader du secteur en matière de gréements pour les super-yachts du monde.